Admin ]
Nous sommes le  mardi 11 décembre 2018
Vous êtes ici : Accueil  /  La Vie du Club  /  Anciens éditos
Récit béconnais
mercredi 2 décembre 2009, par Sabine Touny

Récit pour ceux qui n’ont pas la chance de connaître la plongée à Bécon, par Michel.B :

Notre WE des 28 et 29 novembre :
Bien avant que le coq ait salué le lever du jour de son cocorico sonore, nous partîmes à 4 et nous nous retrouvâmes, 4 cafés et 4 pains chocolat plus tard, 16 en arrivant au port. Ayant triomphé de la pluie, nous avons troqué nos habits de ville contre ceux plus adéquates de plongeur. Une eau à 11°, le noir (très noir) à 15 mètres, des carpes qui viennent de chatouiller les palmes. Certains ont découvert la barque, la maison de l’artificier, le nain, l’avion, d’autres sont restés dans le noir....Déjeuner précédé de l’apéro et retour sous la pluie pour de nouvelles aventures.
En fait, si vous relisez le contenu de la plongée du matin vous aurez une image parfaite de notre après midi. Je dois cependant préciser qu’une belle pluie automnale à saluer notre sortie de plongée. Bref, deuxième rhabillage de la journée et direction Angers pour dîner et dodo. Avant de passer à table arrêt au bar, puis passage dans salon de télé ou nos amis de CYANA (voilà des gens qui savent vivre) nous ont offert un apéro que tous, nous avions bien mérité. Dîner (je vous passe les détails du menu que nous a récités naturellement dans les heures qui suivirent DD, spécialiste de la digestion rapide et sonore). Impuissants nous avons assisté à la défaite des bleus (Eh oui ! , la télé fonctionne dans ce joli coin de France..). Nuitamment, Tonton DD nous raconté l’histoire de l’astronomie ce qui nous a bercés jusqu’à nous endormir. Certains, les yeux mi-clos, ont été jusqu’à la fin du premier épisode et ont réclamé, impatients, l’épisode 2 prévu d’être raconté le 12 décembre prochain. Nuit avec ronflements et autres sonorités, est ce la peine de le préciser.
Petit dej, cette fois ci après l’aube et on est reparti pour de nouvelles aventures sous-marines. Mesurez-vous le bonheur d’enfiler une combi bien froide et humide un dimanche matin, fin novembre. Bref en ce dimanche matin, deux plongeurs téméraires ont prévu d’aller goûter la vase à - 50. Ayant enregistré les recommandations présidentielles, ils l’ont fait dans une eau à 13°. Pendant ce temps là, Denis cherchait à battre son record personnel de paliers effectués en un WE. Vous pouvez lui adresser vos compliments il a réussi (quelque chose comme 52 mn, je crois). Il faut dire que nous avons tous participés et l’avons épaulé et aidé afin que ce record soit battu. A signaler l’apparition du soleil en ce dimanche matin et un peu l’après midi.
Retour sur la capitale, en fin de journée, sous la pluie, après le coucher du coq et du soleil. Merci à Denis et à ses valeureux encadrants qui ont montré beaucoup d’abnégation pour nous enseigner et nous perfectionner dans notre loisir favori.

Les photos de Michel B et Didier

voir aussi ...
du même auteur ... Sabine Touny